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Journal |
Nat. Sci. Soc.
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Section | Regards – Focus | |
DOI | https://doi.org/10.1051/nss/2024048 | |
Published online | 28 November 2024 |
Analysing the potential of serious games to raise new research questions on social-ecological systems
1
Geography, AgroParisTech, UMR Écologie systématique et évolution, Gif-sur-Yvette, France
2
Management sciences, INRAE, UMR Centre d’études biologiques de Chizé, Villiers-en-Bois, France
3
Ecology, AgroParisTech, UMR Écologie systématique et évolution, Gif-sur-Yvette, France
4
Agronomy, INRAE, UMR Sadapt, Palaiseau, France
5
Ecology, AgroParisTech, UMR Écologie systématique et évolution, Gif-sur-Yvette, France
* Corresponding author: elsa.berthet@inrae.fr
As transdisciplinary approaches are increasingly required to study social-ecological systems (SES) and address the complex relationships between humans and nature, this paper explores the potential of serious games (SG) as tools that can help researchers in formulating new research questions. We draw on a comparative case study of six SG to explore the extent to which these games can facilitate the generation of new research questions on SES. We highlight three key potential properties of these tools: enabling researchers to identify (i) knowledge gaps, (ii) mismatches between theoretical expectations and observations (‘anomalies’), and (iii) overlooked social-ecological interactions, which can change the researchers’ representations of the systems under study. Our comparative study shows that SG have the capacity to generate novel research questions that integrate both people and nature within social-ecological systems.
Résumé
Alors que les approches transdisciplinaires sont de plus en plus mises en avant pour étudier les socio-écosystèmes (SES) et aborder les relations complexes entre les humains et les non-humains, cet article explore l’intérêt des jeux sérieux dans ce type de recherche, dans la mesure où ils permettent des interactions structurées et originales entre acteurs académiques et non académiques autour de questions relatives à la gestion des écosystèmes et des ressources naturelles. À partir d’une étude comparative de six jeux sérieux, nous analysons dans quelle mesure ce type de jeux peut aider à formuler de nouvelles questions de recherche sur les SES, en analysant leur capacité à remplir trois fonctions-clés : permettre aux chercheurs d’identifier (i) des lacunes de connaissances sur les SES, (ii) des « anomalies » ou décalages entre les attentes théoriques et les observations réalisées, et (iii) des interactions socio-écologiques aujourd’hui négligées, qui pourraient modifier les représentations qu’ont les chercheurs des systèmes qu’ils étudient. Notre étude comparative montre que ces outils peuvent être utiles pour identifier des lacunes dans les connaissances scientifiques ainsi que des interactions largement négligées dans les représentations actuelles des SES, ce qui suggère que les jeux sérieux ont un potentiel intéressant pour faire émerger des questions de recherche innovantes sur les SES.
Key words: environment / research / social-ecological systems / serious games / transdisciplinarity
Mots clés : environnement / recherche / socio-écosystèmes / jeux sérieux / transdisciplinarité
© J. Lombard Latune et al., Hosted by EDP Sciences, 2024
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